Voie ferrée
Ligne à voie ferrée métrique le Blanc-Argent (ou B.A.) sur le tronçon Luçay-le-Malé-Argy (également sur communes de Argy, Ecueillé, Heugnes, Pellevoisin)
Centre-Val de Loire ; Indre (36) ; Luçay-le-Mâle
Oeuvre située en partie sur les communes : Argy, Ecueillé, Heugnes, Pellevoisin. Anciennement région de : Centre
BN 274, 164, 183, 186 ; BO 217, 218, 185, 197 ; BK 204, 94, 180
1er quart 20e siècle
1902
Cette voie ferrée correspond à d'anciennes lignes secondaires rurales, établies à écartement métrique, dont la section a récemment été déclassée par la SNCF. Reliant la Brenne et la Sologne, le chemin de fer du Blanc à Argent fut ouvert à l'exploitation sur la totalité de son parcours en 1902. L'originalité de son exploitation fut d'être confiée à une compagnie privée, laissant la ligne à l'écart de la standardisation du matériel, aussi bien fixe que roulant. Concurrencées par les transports routiers, les lignes des réseaux secondaires commencèrent à fermer à partir des années 1930. Cette ligne est l'ultime représentante (hors région de montagne) des anciennes lignes secondaires rurales établies à écartement métrique, qui desservaient les cantons des zones peu accidentées. Les bâtiments présentent un type caractéristique d'architecture des réseaux secondaires. Mais tout en adoptant ce type standard, ils relèvent tous d'un modèle "berrichon", différent d'un autre type dit "solognot" présent sur la section Argent-Gièvres.
Inscrit MH partiellement
1993/01/18 : inscrit MH partiellement
Gare de Luçay-le-Male, à savoir : façades et toitures du bâtiment-voyageurs, de la halle à marchandises attenante et de la lampisterie, quai découvert, puits, plateforme et voies armées de rails à double champignon (cad. BN 274, lieudit la Gare) ; façades et toitures de la maison de garde-barrière de Richepot ainsi que ses quatre barrières pivotantes et ses deux portillons (P.N. 187 sur la D. 960) (cad. BO 218, lieudit Fontaine de Chailloux) ; façades et toitures de la maison de garde-barrières de Terre-Neuve ainsi que ses quatre barrières pivotantes et ses deux portillons (P.N. 184 sur la D. 13) (cad. BK 204, lieudit Halte de Terre-Neuve) ; plateforme et voie armée de rails à double champignon entre les gares de Luçay-le-Malé et Ecueillé (cad. de Luçay ; le ; Male, BN 164, lieudit l'Etang de Luçay, 183, lieudit Charnay, 186, lieudit La Lucettière ; BO 185, lieudit Les Gallais, 197, lieudit la Mer Rouge, 217, lieudit Fontaine de Chailloux ; BK 94, lieudit la Foulquetière, 204, lieudit Halte de Terre Neuve, 180, lieudit Terre-Neuve) : inscription par arrêté du 18 janvier 1993
Arrêté
À signaler
Projet d'exploitation touristique.
Un seul arrêté pour l'ensemble de la voie ferrée.
Propriété d'un établissement public
Propriété de la SNCF
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1993
Dossier de protection