Château
Château des Vitarelles
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Plaisance-du-Touch
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
C 1156
17e siècle ; 18e siècle
Demeure de plaisance d'une famille de parlementaires toulousains. La tradition familiale attribue cette construction au prince de Conti, gouverneur du Languedoc dans la seconde moitié du 17e siècle, qui en aurait fait son rendez-vous de chasse. Deux longues façades divisées en neuf travées. Chacune d'elles est animée au centre par une légère avancée, sommée d'un fronton traingulaire partant directement de la corniche. L'intérieur est orné d'un décor de gypseries de la fin du 18e siècle. Des cheminées en marbre sont surmontées de hautes glaces encadrées par des moulures et des panneaux stuqués. Chaque porte à double battant est ornée de panneaux à décor musical champêtre ou à décor cynégétique.
Gypserie ; décor stuqué
Inscrit MH partiellement
1993/02/18 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures du corps de logis ; décor intérieur de quatre pièces en rez-de-chaussée : salle à manger, grand salon, petit salon et chambre décorée (cad. C 1156) : inscription par arrêté du 18 février 1993
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1993
Dossier de protection