Château
Château
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Saint-Martory
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
AB 114, 110, 229
16e siècle
19e siècle
Demeure Renaissance des bords de la Garonne construite au 16e siècle et restaurée au 19e par Ruprich-Robert. L'édifice se présente comme un grand corps de bâtiment perpendiculaire à la rive de la Garonne, et séparé en deux modules desservis par un escalier à vis en façade. La partie la plus proche de la rive présente une cuisine en demi sous-sol et se termine par une forme d'hémicycle. Une grosse tour ronde occupe l'angle sud-ouest du corps de bâtiment et l'angle sud-est porte une tourelle en poivrière. Vestiges d'ouvertures anciennes en façade Est. Les autres croisées ont fait l'objet d'une restitution au 19e siècle, de même pour la sculpture de la porte de la tour d'escalier et pour le décor intérieur.
Inscrit MH partiellement
1993/03/17 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures, ancienne chapelle dans la tour Sud-Ouest, deux salles avec cheminée monumentale et lambris, pavillon d'entrée du parc avec sa grille et la rampe d'accès à la Garonne, balustrade néo-gothique du parc, y compris leurs murs de soutènement (cad. AB 114, 110, 229) : inscription par arrêté du 17 mars 1993
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1993
Dossier de protection