Piscine
Piscine municipale Alfred Nakache
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; avenue Gabriel-Biénès
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Gabriel-Biénès (avenue)
AH 3
2e quart 20e siècle
1931
Piscine d'été et d'hiver, faisant partie d'un parc municipal des sports de 25 hectares, dont le projet est adopté par la municipalité socialiste en 1931. L'ensemble est conçu par l'architecte municipal Jean Montariol avec l'aide de l'ingénieur Charles Baruteaud. Les trois bassins d'été - la piscine d'hygiène, la piscine enfantine et la piscine sportive, entourée de gradins pour 2 000 spectateurs - sont desservis par un grand bâtiment central de cabines de déshabillage et de douches. Cet édifice abrite aussi les deux bassins d'hiver, une salle des fêtes et un institut d'éducation physique avec deux gymnases. La maîtrise d'ouvrage est confiée à l'Office public des Habitations à Bon Marché de Toulouse, avant d'être prise en charge directement par la municipalité. Les travaux de construction sont réalisés par les Charpentiers Toulousains, dirigés par Paul Barthe. Le portique d'entrée, dit "Minaret", dû à l'architecte Robert Armandary, est construit en 1931. La piscine d'été est inaugurée la même année, le bâtiment de la piscine d'hiver en 1934. La décoration de cet édifice comporte des sculptures de Parayre et de Manaut et une allégorie des sports en grès flammé par Violet. La réalisation du stadium est engagée en 1938 mais interrompue par la guerre pour ne s'achever qu'en 1952, sous la direction d'Emile Aillaud, architecte délégué par le ministère des Sports.
Inscrit MH
1993/09/21 : inscrit MH
Ensemble sportif tel qu'il figure sur le plan annexé à l'arrêté (cad. AH 3) : inscription par arrêté du 21 septembre 1993
Arrêté
À signaler
Edifice labellisé XXe.
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1993
Dossier de protection