Château
Château de Crabillé
Occitanie ; Lot (46) ; Montgesty
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
C 613, 614, 616
1er quart 19e siècle
A la fin du 18e siècle, une partie du hameau est démolie pour permettre la construction du château. L'édifice présente une disposition en U, avec deux ailes en retour donnant sur une terrasse dominant un jardin dont l'accès se fait par un escalier à deux volées. Il est édifié sur des salles voûtées, aménagées en chambre ou pièce de réception. Le château est accompagné d'un pigeonnier, d'une grange et d'annexes agricoles (poulaillers et four construits en pierres placées en encorbellement).
Inscrit MH partiellement
1993/04/01 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures du château ; four, bergerie et pigeonnier (cad. C 613, 614, 616) : inscription par arrêté du 1er avril 1993
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1993
Dossier de protection