Château
Château de Reyniès
Occitanie ; Tarn (81) ; Lavaur
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
C 1379
17e siècle ; 18e siècle
Au 17e siècle, la seigneurie est rachetée par les évêques de Lavaur pour en faire leur résidence d'été en construisant le château. Au 18e siècle, les évêques ajoutent la chapelle de style Louis XV. En 1793, le château est vendu comme bien national et les pièces sont redivisées. Le propriétaire fait réaliser les fresques de la salle par Debard, architecte municipal. Il s'agit d'une architecture d'époque classique. Le plan comporte un corps de logis central rectangulaire flanqué, à l'est, d'un bâtiment quadrangulaire saillant et plus élevé. Des traces d'arrachement indiquent, à l'opposé, qu'une aile symétrique du même type a été démolie ou n'a jamais vu le jour. L'accès au corps central s'effectue par deux perrons à deux volées droites, nord et sud. Une annexe, sans doute édifiée au 18e siècle à l'emplacement de l'aile ouest, comprend une petite chapelle à deux travées décorées de gypseries dans le style rocaille. Au premier étage du corps de logis, trois pièces conservent des plafonds à la française et des cheminées.
Gypserie ; peinture
Inscrit MH partiellement
1993/05/27 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures du corps de logis ; les deux pièces du premier étage avec plafond à la française et cheminée ; chapelle aux gypseries rocaille ; façades et toitures des communs selon plan joint à l'arrêté (cad. C 1379) : inscription par arrêté du 27 mai 1993
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1993
Dossier de protection