Hôtel
Hôtel des Sibylles
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Châtellerault ; 151, 153, 155, 157 boulevard de Blossac
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Blossac (boulevard de) 151, 153, 155, 157
1993 CT 75, 78
1ère moitié 16e siècle ; 19e siècle
L'existence de cette maison est attestée dès le 15e siècle. D'importants travaux de construction et de remaniements sont entrepris au 19e siècle. L'immeuble comprend un corps principal et deux ailes en retour donnant, à l'est, sur un jardin. A l'ouest se trouvent une tour du 16e siècle et un bâtiment du 19e donnant sur la rue. Les deux ailes sont plus basses que le bâtiment principal. Les façades donnant sur jardin présentent un riche décor sculpté du début de la Renaissance. Chaque façade est divisée verticalement par des pilastres plats renfermant soit des cercles, soit des losanges, terminés par des chapiteaux sculptés. Des bandeaux moulurés scandent horizontalement les façades. Entre ces bandeaux sont incluses des têtes sculptées : sybilles, prophètes et guerriers. La tour côté ouest reprend le même décor. L'aile sud a subi des transformations au 19e siècle.
Sculpture
Classé MH partiellement
1995/05/02 : classé MH
Façades ornées de sculptures des trois corps de bâtiment principaux donnant sur le jardin et toitures correspondantes, ainsi que la tour d'escalier donnant sur la rue Bourbon en totalité (cad. CT 75, 78) : classement par arrêté du 2 mai 1995
Arrêté
A signaler
Inscription 07 06 1993 (arrêté) annulée.
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1993
Dossier de protection