Église
Eglise Notre-Dame de Domanova
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Rodès
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
B 1556, 1557
13e siècle
18e siècle
Le toponyme "Domanova" apparaît dès 942. Les premières mentions de l'église sont plus tardives (1293). La construction de l'église en ce lieu est liée à la légende de l'invention d'une statue de la Vierge par un agneau égaré du troupeau. En 1580, les Protestants incendièrent l'édifice et tuèrent l'ermite. C'est probablement à la suite de cet épisode que l'église fut restaurée et que la nef fut recouverte d'une toiture sur charpente en remplacement de l'ancienne voûte écroulée. L'ermitage se développe au sud de l'église. Il comprend au rez-de-chaussée, un porche sensiblement égal à la longueur de la nef et ouvert vers l'extérieur par trois arcs en plein cintre. La salle des pèlerins fait suite au porche et est accompagnée d'une cuisine. Dans l'axe du porche, une porte à encadrement rectangulaire en marbre, donne accès à un couloir voûté qui dessert, à droite, une pièce couverte d'un berceau de brique (ancien cellier ou remise) et, à gauche, l'appartement de l'ermite à l'étage. Au fond du couloir, la porte de l'église est en arc plein cintre. L'église est à nef unique et choeur semi-circulaire. Une tribune occupe le bas de la nef. Le choeur est couvert d'une voûte en cul de four. Une chapelle borde la première travée de la nef au nord. Un clocher composé de trois piliers maçonnés terminés en pyramidions, surmonte le pignon.
Peinture
Inscrit MH partiellement
1994/02/23 : inscrit MH partiellement
Eglise (cad. B 1556) , ainsi que la galerie, les façades et les toitures de son ermitage (cad. B 1557) : inscription par arrêté du 23 février 1994
Arrêté
Objets mobiliers protégés OMH
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1994
Dossier de protection
66165