Maison forte
Maison-forte
Occitanie ; Ariège (09) ; Seix
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
AB 263
Milieu 16e siècle
Le voisinage de l'église, fortifiée en 1551, autorise à penser que la maison forte a été réalisée au milieu du 16e siècle sur des bases plus anciennes et avec des matériaux extraits d'une forteresse démantelée. Elle se présente comme un logis quadrangulaire flanqué de deux tours. L'entrée principale se fait à la base de la tour d'escalier par une porte surmontée d'un blason. Les fenêtres à arc en doucines affrontées datent probablement du 17e siècle. La maison forte repose sur un glacis étagé en trois terrasses avec deux tours massives aux angles ouest et nord.
Inscrit MH partiellement
1994/03/16 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures, ainsi que les tours d'angle et les terrasses (avec leur mur de soutènement) (cad. AB 263) : inscription par arrêté du 16 mars 1994
Arrêté
Propriété de l'Etat
Institut Géographique National
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1994
Dossier de protection