Château
De peintre
Château de Vignolles
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Beaumont-sur-Lèze
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
AI 9 à 11
16e siècle ; 17e siècle
Roques (peintre)
Cette construction est caractéristique de la région toulousaine, aux 16e et 17e siècles. Autour d'une cour unique s'ordonnent les bâtiments des communs face au logis principal. Ce dernier, plus haut que les autres, se situe face au portail principal décoré d'un Eole en terre cuite et de deux boules représentant deux petites têtes. La façade sur jardin du corps de logis a conservé ses fenêtres à meneaux sculptées. A l'intérieur, escalier du 17e siècle. Fonds de l'atelier du peintre toulousain Roques conservé dans ce château.
Décor stuqué
Inscrit MH partiellement
1994/10/11 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures, ailes en retour des communs et de la chapelle, parc, escalier et salon aux stucs (cad. AI 9 à 11) : inscription par arrêté du 11 octobre 1994
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1994
Dossier de protection