Usine de papeterie
Ancienne papeterie de Vaux
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Payzac
Anciennement région de : Aquitaine
CI 79 à 83 ; CK 113 à 116
Belles Dames (ruisseau des)
3e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Bon Camille (maître d'ouvrage)
Papeterie établie par Camille Bon sur l'emplacement d'une ancienne forge à fer qui a été en 1861 convertie en fabrique de papier de paille. Les roues à augets dateraient du 18e siècle. L'essentiel des installations date de 1860. Remarquablement homogène, l'usine a conservé les piles raffineuses, construites à Angoulême, la machine à forme ronde (Nexon, Limoges, et Duveau et Trousset, d'Angoulême) et la plupart des accessoires (découpeuses, palans, rouleaux, mandrins, rateliers). Le papier de seigle, invention limousine dont le succès technique s'étendit à toute la région, servait à l'emballage des viandes chez le détaillant. La ligne de production qui a fonctionné pendant plus de cent ans avec le même matériel comprend deux roues hydrauliques verticales à augets qui entraînaient les mécanismes, ensuite complétées par un gazogène, cependant que la chaudière (Serves Frères, à Saint-Etienne, 1905, posée en 1925) fournissait l'apport thermique nécessaire aux cylindres sécheurs. La papeterie a fonctionné jusqu'en 1968. La commune, qui a racheté les lieux, en a entrepris la réhabilitation.
Énergie hydraulique ; énergie thermique
Établissement industriel désaffecté
Classé MH partiellement
1996/08/09 : classé MH
Bassin de retenue, digue et ses vannages, canaux d'amenée, de fuite et de décharge ; les deux roues de dessus ; atelier de fabrication avec ses raffineurs et toute la ligne de production ; chaufferie avec ses générateurs et la cheminée ; hangar de chargement ; logement des ouvriers, bureau ; sol de l'emprise de l'usine (cad. CI 79 à 83 ; CK 116) : classement par arrêté du 9 août 1996
Arrêté
Inscription 02 11 1995 (arrêté) annulée.
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1995
Dossier de protection