Village
Ensemble fortifié de la chapelle et du pont de Chevré
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; La Bouëxière
Chevré
F 71, 78, 983 ; non cadastré
12e siècle ; 13e siècle
16e siècle
Le site de Chevré est un remarquable exemple de petit bourg castral bien conservé. L'ensemble fortifié actuel est composé de deux parties principales : une motte probablement créée vers 1159-1160, surmontée des vestiges d'un donjon circulaire construit vers 1225-1234 et entourée d'un large fossé sec ; une basse-cour située à l'est du tertre. La chapelle castrale située à proximité a dû être fondée peu après le château, probablement dans le dernier quart du 12e siècle ; elle a conservé de cette époque sa façade-pignon et une partie des murs, cependant remaniés, notamment au 16e siècle. Le bourg castral s'est développé très tôt autour de la fortification, avec la création de l'étang ; le pont qui le franchit subsiste dans son état d'origine, qui semble être celui du 13e siècle.
Inscrit MH partiellement
1995/11/21 : inscrit MH partiellement
Ensemble fortifié (cad. F 71) (avec la motte et son donjon, le fossé et la basse-cour) , chapelle (cad. F 78, 983) et pont (cad. non cadastré, sur la voie communale numéro 20 dite de l'Etang de Chevré, entre l'étang et les parcelles A 351, 352) : inscription par arrêté du 21 novembre 1995
Arrêté
Propriété de la commune ; propriété privée
Propriété de la commune : chapelle et pont ; propriété privée : ensemble fortifié
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1995
Dossier de protection