Site archéologique
Site archéologique du bois de Montbourcher
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Vignoc
Le Bois de Montbourcher
1995 C 106
Isolé
11e siècle
En lisière de la forêt, la fortification est située à 300 m de la ferme de Montbourcher. Elle comprend une motte entourée d'un large fossé sec, une basse-cour en forme de croissant large de 22 m, le tout entouré d'une forte levée de terre et d'un fossé, et une petite enceinte ovale située à 50 m au nord de la motte. La motte, large de 28 m et haute de 6 m, a une plate-forme sommitale jonchée de nombreuses pierres. Le site est connu dans les textes à partir de la fin du 11e siècle.
Inscrit MH
1995/09/18 : inscrit MH
Ensemble du site archéologique (motte castrale, basse-cour et enceinte annexe) , ainsi qu'une bande de terrain de 200 mètres (sol, sous-sol et bâtiments) autour de la motte à l'intérieur de la parcelle C 106 (cad. C 106) : inscription par arrêté du 18 septembre 1995
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1995
Dossier de protection