Abbaye
De cisterciens
Ancienne abbaye Notre-Dame de Bithaine
Bourgogne-Franche-Comté ; Haute-Saône (70) ; Adelans-et-le-Val-de-Bithaine
Anciennement région de : Franche-Comté
C 50 à 52, 405
Isolé
12e siècle ; 18e siècle
Abbaye cistercienne fondée dans la première moitié du 12e siècle (1133) , progressivement reconstruite au 18e siècle. Eglise édifiée entre 1769 et 1781 sur les plans de Jean Gruyer. Ensemble vendu comme bien national pendant la Révolution : église détruite. Installation d'une filature de coton dans le second quart du 19e siècle, filature qui fonctionne jusqu'à la fin du 19e siècle.
Décor stuqué
Inscrit MH partiellement
1995/12/13 : inscrit MH partiellement
Sols depuis la route jusqu'à la rivière ; restes de l'ancien quartier claustral, façades et toitures, et en totalité pour l'aile est ; pigeonnier et fontaine (cad. C 405, 50 à 52) : inscription par arrêté du 13 décembre 1995
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1995
Dossier de protection