Site archéologique ; alignement
Alignement des menhirs de Leïtan
Bretagne ; Finistère (29) ; Brennilis
Leïtan
1995 D 136, 1599
Protohistoire
L'alignement est constitué d'un groupe de cinq menhirs en granit dont un seul est encore debout dans la parcelle 136, l'un des blocs couchés étant engagé dans le talus de clôture avec la parcelle voisine. L'alignement se développe sur environ 40 m de long selon un axe sensiblement nord-est/sud-ouest. Les blocs sont en granit local, d'environ 3 m de long.
Menacé
Inscrit MH
1995/10/17 : inscrit MH
Menhirs de l'alignement ainsi que le terrain (sol, sous-sol et monuments) sur lequel ils sont établis, à savoir la totalité de la parcelle D 136 plus une bande de terrain de 10 mètres dans la parcelle D 1599 tout le long de la limite avec la parcelle D 136, à l'exception des bâtiments contemporains : inscription par arrêté du 17 octobre 1995
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1995
Dossier de protection