Maladrerie
Léproserie
Léproserie dite maladrerie Saint-Nicolas
Normandie ; Eure (27) ; Gravigny ; rue du Carmel
Anciennement région de : Haute-Normandie
Carmel (rue du)
AB 55, 56
4e quart 12e siècle ; 13e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle
4e quart 20e siècle
1995
Ancienne léproserie d'Evreux fondée au début du 12e siècle, dont subsistent des portions du mur d'enceinte et différents bâtiments (avec encore pour partie une charpente de la fin du 12e ou début du 13e siècle). Les bâtiments conservés, salle aux malades et logis du prieur, ont été transformés au 16e puis au 18e siècle, alors que l'établissement était rattaché au bureau des pauvres d'Evreux, de même que l'ancienne bergerie. Une restauration a été entreprise à partir de 1995.
Inscrit MH
1995/02/15 : inscrit MH
Ensemble des bâtiments subsistants, ainsi que l'emprise foncière des parcelles AB 55 et 56, y compris les vestiges archéologiques connus ou à découvrir : inscription par arrêté du 15 février 1995
Arrêté
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1995
Dossier de protection