Mine
Mine de charbon
Puits du Pré du Gourd-Marin
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Rive-de-Gier ; 23 rue Barthélémy-Brunon
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Barthélémy-Brunon (rue) 23
AE 56
Milieu 19e siècle
Le puits du Pré du Gourd-Marin et le puits Combélibert sont des vestiges rares et particulièrement symboliques de l'exploitation houillère en France. Puits ouvert au début du 19e siècle. Vers 1850, modernisation du système de descente du personnel (la tour abritait une machine (disparue) destinée à la descente et à la remontée des mineurs). Le bâtiment des bains fut le premier de tout le bassin stéphanois (il contenait une piscine d'eau chaude destinée aux mineurs). L'ensemble des installations minières, arrêté en 1953, est devenue une zone résidentielle pavillonnaire.
Établissement industriel désaffecté
Inscrit MH partiellement
1995/07/31 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures du puits (tour dite A Warocquère) ainsi que de l'ancien bâtiment des bains-douches qui lui est contigü (cad. AE 56) : inscription par arrêté du 31 juillet 1995
Arrêté
À signaler
Propriété du département
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1995
Dossier de protection