Maison
D'architecte
Maison Racle
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Pont-de-Vaux ; 53 rue Franche
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Franche (rue) 53
AK 74, 95
En village
4e quart 18e siècle
1785
Maison construite à partir de 1785 par Léonard Racle (1736-1791) , ingénieur-architecte-faïencier, appelé à Pont-de-Vaux pour la construction d'un canal. Maison conçue " incombustible, sans bois et voûtée ", dont l'intérêt ne se mesure pas à son aspect extérieur quelque peu massif, mais réside principalement dans sa conception même (structure de voûtes plates parallèles en briques et plâtre sur trois niveaux, surmontées d'un comble entièrement briqueté) et dans la qualité de son décor intérieur (escalier monumental décoré de panneaux en faux-marbre, cheminées d'origine en argile-marbre). Conservée quasi intacte dans ses structures, cette maison est à ce jour l'unique réalisation connue de ce type d'architecture érudite, " innovante " à la fin du 18e siècle.
Ferronnerie ; peinture
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement ; protection partielle
1997/12/30 : inscrit MH ; 1998/11/17 : classé MH
Façades et toitures des deux dépendances ; portail et clôture (cad. AK 74, 95) : inscription par arrêté du 30 décembre 1997 - Corps de logis (cad. AK 74, 95) : classement par arrêté du 17 novembre 1998
Arrêté
À signaler
Propriété d'une association cultuelle
Propriété de l'association diocésaine de Belley-Ars
1997
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1997
Dossier de protection