Monument aux morts
Monument aux morts
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Bourg-en-Bresse ; place des Quinconces
Ancienne région de : Rhône-Alpes
Quinconces (place des)
Non cadastré
1ère moitié 20e siècle
1924 ; 1925
Architecturée) et pierre de Pouilleney rose
Le sculpteur Muscat est l'auteur d'une vingtaine de monuments aux morts répartis uniquement dans le département de l'Ain et réalisés dans une brève fourchette chronologique de cinq ans. Son monument le plus significatif est celui de Bourg-en-Bresse, en association avec l'architecte Royer. Il est situé avenue Alphonse Muscat, à la pointe du jardin des Quinconces ; son installation a nécessité le déplacement de la statue d'Edgar Quinet due à Aimé Millet. Il est inauguré en 1925. Il se présente sous la forme d'un arc de triomphe au centre duquel s'élève un groupe sculpté représentant « la France victorieuse arrachant dans son vol glorieux le voile de l'Histoire et enveloppant d'un regard douloureux et reconnaissant les ombres de ses héros d'hier et d'aujourd'hui, morts pour que la paix féconde règne sur le peuple qu'ils ont sauvé ». La France est figurée ailée comme la Victoire et entièrement nue, ce qui est assez rare dans le cas d'un monument aux morts. Elle s'oppose formellement à la figure de l'Histoire présentée de manière très hiératique. Des visages sont tournés vers l'Histoire, dont celui d'un guerrier gaulois. Le poilu est symbolisé par la présence d'un casque situé sur la partie inférieure du socle. La composition du monument et son intégration paysagère sont habiles : l'arc de triomphe est entouré de deux stèles portant les noms des défunts et dont les inscriptions n'empiètent pas sur la lisibilité du groupe central. Il ouvre également une perspective sur le jardin mais en créant un espace de recueillement autonome du jardin, plus festif (présence du kiosque à musique).
Inscrit MH
2019/03/13 : inscrit MH
Le monument aux morts comprenant l'arc de triomphe et son groupe sculpté, les stèles et les éléments maçonnés délimitant le monument : inscription par arrêté du 13 mars 2019
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection