Pont
Ponts Bernard (également sur commune de Breny)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Armentières-sur-Ourcq ; chaussée Brunehaut
Oeuvre en partie sur la commune : Breny. Anciennement région de : Picardie
Brunehaut (chaussée)
AI, domaine public
Ourcq (l')
Temps modernes
L'édification des ponts peut se situer à la transition des 17e et 18e siècles, peut-être avant. Ils présentent tous deux un intérêt sur le plan architectural, par leur style et leurs caractéristiques individuelles, et par la particularité de constituer, dans un lieu préservé, un ensemble de deux ouvrages anciens, proches l'un de l'autre, au passage de la même vallée.
Inscrit MH
2001/06/11 : inscrit MH
Ponts Bernard et la chaussée qui les relie, situés dans la vallée de l'Ourcq, le long de la limite des communes d'Armentières-sur-Ourcq et de Breny (cad. Armentières-sur-Ourcq AI ; domaine public) : inscription par arrêté du 11 juin 2001
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 2001. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2001
Dossier de protection