Château
Château de La Salle
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Meillers
Anciennement région de : Auvergne
A 147 à 150
Isolé
13e siècle
15e siècle ; 18e siècle
Ce château du 13e siècle, agrandi à la fin du 15e siècle, présente une réelle homogénéité, une grande authenticité et certaines dispositions architecturales originales : des corps de bâtiments disposés selon un plan en croix, avec murs pignons et contreforts circulaires disposés à chaque angle. Il a conservé ses baies à encadrements gothiques, notamment la porte d'entrée, ainsi que ses douves. A l'intérieur, cheminées monumentales, plafonds et cloisons à pans de bois.
Décor stuqué ; sculpture
Inscrit MH
2000/11/07 : inscrit MH
Château en totalité, y compris ses douves, sa cour d'honneur avec le sous-sol archéologique, et les décors intérieurs comprenant notamment quatre cheminées monumentales du 15e siècle, et deux cheminées surmontées d'un décor de stuc du 18e siècle (cad. A 147 à 150) : inscription par arrêté du 7 novembre 2000
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2000. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2000
Dossier de protection