Château
Château de la Crête
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Audes
Anciennement région de : Auvergne
ZA 12
Isolé
Moyen Age ; 16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
L'ancien château fut le fief d'une seigneurie pouvant être considérée comme l'un des jalons de l'implantation des Bourbons dans la partie orientale de leur territoire. Bâti dans un ravin et entouré d'un étang artificiel, l'édifice était constitué de deux corps de logis en L, flanqués de tours rondes ou carrées et disposés, selon la typologie des châteaux-cours, autour d'une cour fermée par une courtine. Certains détails d'architecture accusent une construction du 14e ou du 15e siècle. Des communs et une chapelle sont édifiés du 16e au 18e siècle, réalisés, comme le château, dans un mélange de grès local ocre et rouge. Un nouveau château est construit au 20e siècle, délimitant ainsi une cour d'honneur. Ce dernier édifice adopte un style éclectique mêlant le néo-gothique au classicisme à l'italienne (galerie à arcades). L'ancien château, aujourd'hui en ruine, a été habité jusqu'à la Révolution.
Inscrit MH
2006/12/28 : inscrit MH
Le château en totalité, comprenant l'ancien château avec son système défensif et son pont, le nouveau château avec son portail extérieur, sa chapelle et ses communs (cad. ZA 12) : inscription par arrêté du 28 décembre 2006
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
SC Château de la Crête
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection