Château fort
Château fort
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Noyant-d'Allier
Anciennement région de : Auvergne
A 511, 517 à 519
15e siècle ; 18e siècle ; milieu 19e siècle
Fief connu à partir du 14e siècle. Le château, construit probablement au cours du 15e siècle, appartient à la typologie des hautes tours donjons quadrangulaires, flanquées d'une tourelle contenant un escalier à vis et surmontées d'un couronnement défensif autour d'un chemin de ronde. Vers 1850, travaux de restauration destinés à le rendre habitable (toitures, percement de baies néogothiques, décors intérieurs ). L'enceinte médiévale qui entourait le donjon a conservé son tracé, une partie de ses murs et trois tours de guet carrées. Différents bâtiments de communs ont été bâtis au 18e siècle (maison de gardien, grand pavillon ouest) et au début du 20e (grange et hangar nord-est, dépendances à l'est). Un parc a été aménagé par le paysagiste Treyve.
Inscrit MH
2007/05/21 : inscrit MH
Le château fort en totalité, comprenant le donjon, l'enceinte avec ses tours et ses communs (cad. A 511, 517 à 519) : inscription par arrêté du 21 mai 2007
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2007
Dossier de protection