Château
Château des Chevennes
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Chapeau
Anciennement région de : Auvergne
A 18 à 20
2e moitié 17e siècle ; 19e siècle
Occupant une motte entourée de douves en eau et sans doute édifié à l'emplacement d'un édifice médiéval, le château a été construit à la fin du 17e siècle et complété au 19e siècle de communs et dépendances. Autour d'une cour quadrangulaire accessible par un pont, est disposé un ensemble de bâtiments caractéristiques de l'architecture bourbonnaise par les matériaux et leur mise en oeuvre. La porterie, en briques à motifs bruns losangés, se compose d'un portail accosté de deux pavillons. Le logis, également en briques losangées, est constitué d'une aile basse allongée. L'intérieur a conservé ses aménagements d'origine.
Peinture
Inscrit MH
2008/11/14 : inscrit MH
Le château en totalité, y compris les douves, la porterie et les communs (cad. A 18 à 20) : inscription par arrêté du 14 novembre 2008
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2008
Dossier de protection