Château
Château du Cluzeau
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Estivareilles
Anciennement région de : Auvergne
AB 169 à 172
1er quart 18e siècle ; 4e quart 18e siècle
1705 ; 1782
Château édifié en 1705 comme maison de plaisance et centre d'une exploitation agricole. L'édifice présente une architecture classique caractérisée par sa symétrie et son ouverture vers l'extérieur. Un fronton triangulaire délimite les travées centrales. Le grès rose bariolé de Vallon-en-Sully est utilisé pour les éléments appareillés. Les deux vastes ailes de communs ont été réalisées en 1782 de part et d'autre de la cour, selon le modèle bourbonnais. Ce domaine est représentatif des maisons de maîtres du 18e siècle.
Inscrit MH
2009/12/23 : inscrit MH
Le château en totalité, y compris ses intérieurs, ses communs (grands communs nord et sud, les deux laiteries et le château d'eau) , ses clôtures, ainsi que le terrain d'assiette de ses parcelles (cad. AB 169 à 172) : inscription par arrêté du 23 décembre 2009
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2009
Dossier de protection