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Plateforme ouverte du patrimoine

Maison 3 rue de l’abbé Aury

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison

Titre courant

Maison 3 rue de l’abbé Aury

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Hérisson ; 3 rue de l’abbé Aury

Adresse de l'édifice

Abbé Auré (rue de l’) 3

Références cadastrales

2021 AZ 183

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

14e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

Division en hauteur de la maison entre le XVIe et le XVIIème siècle. ; dépôt d'une baie du Moyen-Age au XIXe siècle.

Description historique

Si l’on ne connaît pas avec certitude l’identité de son commanditaire, il est certain qu’il s’agit d’un personnage important et fortuné, peut-être Thierry Larchier d’Hireçon, à la brillante carrière ecclésiastique et politique, qui fit édifier plusieurs constructions à Hérisson.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès

Typologie de plan

Plan massé à deux murs pignons latéraux

Typologie du couvrement

Charpente

Typologie de couverture

Toit en bâtière

Commentaire descriptif de l'édifice

Située dans le noyau médiéval d'Hérisson au sud du château, la propriété ouvre sur la rue par une porterie dont le portail semble remonter au début du XIVe siècle. Située au fond de la cour, la maison présente une architecture très simple, de dimensions et de volumes modestes : une construction de plan massé, à deux murs pignons latéraux et couvert d'un toit en batière. Cependant, la façade possédait une baie géminée à plusieurs voussures, déposée et vendue dans les années 1920. En outre, l'expertise de la charpente que la datation dendrochronologique a également fait remonter au début du XIVe siècle, a révélé que l'édifice a été diminué des deux-tiers, sans doute au début du XVIe siècle. A l'origine, à l'instar des demeures nobles de cette époque (hôtel de Perron à Chartres, logis de Lagenais à Bourges, manoir de la Cour à Asnières-sur-Vègre), la maison devait comporter un premier niveau, au-dessus duquel le vaste espace sous charpente comportait une grande salle (partie disparue) et une chambre. Mais la maison a été divisée en hauteur au XVIe ou XVIIe siècle pour y aménager un étage d'appartement dans lequel des restes de peintures murales (motifs floraux, visages) ont été récemment découverts. Au-dessus, les combles ont conservé leur état médiéval. La charpente présente des décors héraldiques peints sur les entraits et poinçons des deux fermes maîtresses et sur les couvre-joints encore présents sur certains chevrons.

Technique du décor des immeubles par nature

Peinture murale

Description de l'iconographie

Les deux murs pignons conservent également des vestiges de décors peints, connus et relevés au XIXe siècle et comparables à ceux de résidences seigneuriales de l'époque. Si leur lecture mérite une restauration et une étude approfondies, leur nettoyage récent permet d'identifier sur le mur Est une figure chimérique (dragon) affrontée à un autre animal. Sur le mur ouest, on distingue, dans le registre supérieur, un centaure pointant son arc vers un autre personnage hybride armé d'un bouclier rond et d'un cimeterre, et, dans le registre inférieur, une joute chevaleresque entre deux cavaliers séparés par une figure féminine dont la présence pourrait évoquer non une opposition entre deux familles, mais une union matrimoniale ou diplomatique.

État de conservation (normalisé)

État sanitaire préocupant ; la couverture présente un désordre significatif le long du pignon d'origine avec sa couvertine, ce qui laisse présager soit un déverssement sud-Est du pignon vers l'extérieur, sous un basculement Nord-Ouest de la charpente.

Protection et label

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH

Date et niveau de protection de l'édifice

2021/04/19 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

La maison située 3, rue de l’abbé Aury, sur la parcelle n°183, figurant au cadastre section AZ : inscription par arrêté du 19 avril 2021

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Les deux spécialistes de décors peints médiévaux Pierre Garrigou-Granchamp et Térence Le Deschault de Monredon relèvent le « caractère exceptionnel de cet ensemble ». Ils considèrent la surface de peinture médiévale comme « tout à fait exceptionnelle pour une œuvre datée des premières années du XIVe siècle » et estiment que « la qualité d’exécution de ces peintures démontre qu’elles ont été réalisées par un artiste de grand talent, sans doute proche des cours princières de son temps ». Ils notent également comme « autre élément rare la charpente d’origine, laquelle était entièrement lambrissée et peinte de motifs héraldiques ».

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier de protection

Maison
Maison
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