Château
Château de la Motte
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Mazerier ; 8 chemin des Grands Champs
Grands Champs (chemin des) 8
2021 AB 55
15e siècle ; 19e siècle
La seigneurie de la Motte, créée au XIVe siècle, a donné naissance à une petite maison-forte construite ou reconstruite au XVe siècle selon des dispositions fréquentes à l'époque en Bourbonnais : un haut donjon rectangulaire coiffé de toitures à fortes pentes, flanqué d'une tour - ici circulaire - abritant l'escalier. Il était entouré de fossés, franchis par un pont-levis (remplacé ensuite par un pont de pierre) et défendu par un système fortifié comprenant deux tours circulaires. A la Révolution, les fossés Est, devant la façade principale, furent comblés, les tours de défense démolies et les combles de la tour d'escalier arasés. Possédé par différentes familles au cours des siècles dont les Coiffier d'Aigueperse, le château fut acquis au XIXe siècle par Auguste Gaubert qui entrepris en 1852 d'agrandir et d'aménager le château en faisant appel à l'architecte Honoré Vianne, de la ville de Gannat toute proche. Ce dernier proposa une composition symétrique en style néogothique avec l'adjonction, de part et d'autre du corps de logis, d'une travée couverte en terrasse ou à faible pente et d'une tour polygonale dans le prolongement de cette travée. Le projet ne fut pas entièrement réalisé puisque seule l'extension nord le fut. Un édicule, petite construction basse de jardin en briques à murs pignons, fut édifié à proximité. La propriété est cernée par un mur d'enceinte entourant un parc partiellement boisé qui abrite également un ensemble de communs disposés autour d'une cour.
Calcaire
Ardoise
Plan symétrique
Tuile
On accède au château par une allée plantée puis un pont de pierre franchissant un fossé.
Le château, situé entre Gannat et Mazerier, apparaît isolé par l’écrin boisé et le mur d’enceinte qui entourent la propriété et dissimulent presque totalement le château depuis les voies alentour. Un ensemble de communs (four, écurie, grange, logement de fermier) occupe l’angle sud-ouest du parc constitué de pelouses et de plantations. Le château lui-même comprend un corps de bâtiment massif de plan rectangulaire, couvert d’une toiture à quatre pentes ; un corps de bâtiment plus bas couvert en appentis est accolé au nord, lui-même flanqué d’une tour polygonale. Au centre de la façade du corps principal, s’élève une tour d’escalier circulaire demi hors œuvre. De petites ouvertures allongées éclairent la cage d’escalier, tandis qu’au rez-de-chaussée s’ouvre la porte d’entrée dans un encadrement mouluré aux piédroits à bases prismatiques, couvert d’un arc brisé à tympan plein (blason bûché). A droite de la porte, un renforcement de maçonnerie semble indiquer qu’à l’origine la façade était disposée différemment. De part et d’autre de la tour, une travée de grandes baies à traverses et meneaux s’élève sur trois niveaux. Dans le prolongement nord de ce corps principal, l’extension du 19e siècle consiste en une étroite travée s’élevant sur seulement deux niveaux de percements néogothiques ; elle est flanquée d’une tour d’angle octogonale de même hauteur que le massif principal, construite en pierre appareillée. Les parements sont agrémentés de quelques détails décoratifs sculptés (bandeaux, motifs de quadrifeuilles...). La façade ouest, est cernée presque entièrement par le fossé. Elle est éclairée e de grandes baies au rez-de-chaussée (sans doute percées ou repercées au 19e s) et de baies étroites aux deux autres niveaux, certaines ayant conservé leur traverse. La façade sud est complètement aveugle. La façade nord possède une tourelle d'angle et de petit corps de bâtis en appentis.
Dans la Grande salle, des décors peints, (partiellement détruits au XIXe siècle) représentent une scène avec quatre personnages en costumes du 17e siècle. Entre deux arbres, une femme se tient légèrement tournée vers la droite et tend le bras vers une corbeille de fruits que lui offre un personnage dont on ne voit que le bas des jambes. La dame est vêtue d’une longue robe verte décolletée et à manches courtes laissant voir, sur la poitrine et les avant-bras, une chemise en dentelle ; la robe se prolonge par une traîne tenue par un page ; le personnage féminin porte un collier et, sur ses cheveux bruns, un ornement rouge (ruban?). Le page est vêtu d’une veste à larges manches à revers, d’un chapeau à larges bords relevés, de bas et soulier montants ; derrière lui, un homme, vêtu de la même manière, le suit. Sur la paroi en retour apparaît un fragment de décor floral (bouquet de marguerites et tulipes).
Inscrit MH
2021/04/19 : inscrit MH
Le château de la Motte en totalité, avec son parc et ses clôtures, son allée d’accès et ses communs, situé 8 chemin des Grands-Champs, sur la parcelle n°55, figurant au cadastre section AB : inscription par arrêté du 19 avril 2021
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection