Pont
Arche d’essai Freyssinet
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Moulins ; 145 rue de Lyon
Lyon (rue de) 145
2021 AZ 609
1ère moitié 20e siècle
1909
En 1909, Eugène Freyssinet, alors ingénieur ordinaire des ponts-et-chaussées de l'Allier entreprend la construction de trois ponts sur l'Allier (le Veurdre, Charmeil et Chatel-de- Neuvre), en collaboration avec l'ingénieur entrepreneur moulinois Mercier. Avant la construction de ces ponts, Freyssinet réalise une arche d'essai pour tester la résistance du béton à la traction exercée sur des arcs très plats et de longue portée. Elle fut réalisée sur le site de la gare d'un petit chemin de fer d'intérêt local. En raison du caractère meuble du terrain et de la faiblesse des culées, Freyssinet imagine de contenir les poussées aux naissances de l'arc par un tirant métallique composé de câbles soumis à une forte tension et insérés dans une poutre en béton : c'est ainsi l'expérimentation de la technique du béton précontraint.
Béton
L'arche, en partie enterrée, n'est visible que dans sa partie supérieure. Elle comporte deux culées et une arche qui mesure 50 mètres de portée et dont la voûte est très surbaissée, la flèche étant de seulement 2 mètres. Les culées sont reliées par une poutre dans laquelle passent des fils d'acier. Ces fils sont ancrés dans les culées par des clavettes.
Inscrit MH
2021/10/01 : inscrit MH
L’arche d’essai Freyssinet située 145 rue de Lyon, sur la parcelle n° 609, figurant au cadastre section AZ : inscription par arrêté du 1er octobre 2021
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection