Pont
Pont Boutiron
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Charmeil ; Creuzier-le-Vieux ; RD 27
RD 27
2021 non cadastré
1er quart 20e siècle
1912 ; 1913
Ce pont routier sur l'Allier fut construit par Eugène Freyssinet pour le compte du Conseil général de l'Allier, en collaboration avec l'ingénieur Mercier, conjointement avec les ponts du Veurdre et de Châtel-de-Neuvre, de même modèle. Avant la construction de ces ponts, Freyssinet réalisa une arche d'essai à Moulins . Edifié en 1912-1913 après le pont du Veurdre, le pont Boutiron fut affronté à une crue en 1913 et, consolidé, résista à une autre plus importante le mois suivant. Il est toujours en service.
Béton ; acier
La technique proposée par Freyssinet est, comme expérimenté au pont de Prairial, celle de l'emploi de béton peu armé travaillant surtout à la compression, avec articulation entre deux demi voûtes qui fusionnent vers la clé avec le tablier. Ici il met aussi en pratique son invention du décintrement des arcs par vérinage à la clé. Les écoinçons sont constitués d'armatures en V qui participent au soutien du tablier. Le pont comporte trois arches en arc brisé surbaissé reposant sur deux piles et deux culées. Comme les écoinçons, le garde-corps du tablier est ajouré en V.
Longueur totale : 210 m, largeur : 4,50 m, longueur des arches : 67 et 72 m, flèche : 4,20 et 5,20 m.
Fissures et des aciers apparents rouillés sur la totalité des gardecorps (mains courantes, balustrades), ainsi que des reprises ponctuelles de béton
Inscrit MH
2021/10/01 : inscrit MH
Le pont Boutiron situé sur la RD 27, non cadastré : inscription par arrêté du 1er octobre 2021
Arrêté
À signaler
Propriété du département
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection