Édifice funéraire
Tombeau de Prosper Mérimée
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 2 allée du Cimetière
Quartier est, 6e allée, emplacement n°87
Cimetière (allée du) 2
2019 AP 294
2e moitié du 19e siècle
1871
Atteint d'une maladie respiratoire, Prosper Mérimée séjourne de plus en plus régulièrement à Cannes à partir de 1858. Sur la côte d'Azur, il reconstitue une vie active répondant à ses multiples curiosités. Il mène une vie mondaine, s'intéresse aux projets qui transforment la ville (chemin de fer, canal de la Siagne, etc.) et arpente les environs à la découverte du patrimoine. Ses excursions révèlent un homme sensible à la flore, à la faune et au paysage méditerranéen. Il ne rompt jamais cependant le lien avec Paris où il retourne une dernière fois en 1870 pour essayer de peser politiquement sur le destin de l'Impératrice alors que le Second Empire chute. C'est à son retour à Cannes qu'il décède le 23 septembre 1870 et se fait enterrer au cimetière du Grand jas, dans le carré protestant. Construit peu avant la mort de Mérimée, le cimetière du Grand Jas ouvre ses portes en 1866. Il compte au nombre des aménagements publics réalisés sous le Second Empire, conséquence du succès de la villégiature cannoise initiée par l'arrivée de Lord Brougham en 1834. Réalisée en marbre, la sépulture de Mérimée est sobre. La concession est achetée par sa dame de compagnie, Frances Lagden, en 1871. Ce n'est qu'en 1932 qu'un médaillon en bronze, réalisé d'après le plâtre d'Alexander Munro (1868), est apposé sur la pierre tombale.
Inscrit MH
2019/06/07 : inscrit MH
Le tombeau de Prosper Mérimée situé au cimetière du Grand Jas, allée du cimetière, au quartier est, 6e allée, emplacement n°87, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté (cad. AP 294) : inscription par arrêté du 7 juin 2019
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection