Hôtel de ville
Hôtel de Ville
Grand Est ; Ardennes (08) ; Rethel
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
AH 386
20e siècle
L'hôtel de ville de Rethel fut rebâti après les destructions survenues lors de la Première Guerre mondiale, entre 1925 et 1931 selon les plans de l'architecte M. Boulanger. Construit dans un style oscillant entre le néo-Renaissance et le néo-Louis XIII, il se distingue par sa monumentalité rappelant l'importance du concept de République et de l'identité nationale au lendemain de la guerre. Dès 1927, le peintre Eugène Thiéry élabore le projet d'orner le salon de l'hôtel de ville. Réalisées entre 1934 et 1935, les tableaux seront repris ou restaurés par le peintre lui-même, entre 1950 et 1953, à la suite des dommages occasionnés lors de la Seconde Guerre mondiale. Il en résulte une série de toiles marouflées utilisant la technique de la peinture à la cire, et retraçant le Rethel d'avant la Première Guerre à partir de cartes postales avec des vues attrayantes remplies de personnages anonymes ou connus comme, par exemple, le président Lebrun dans « La place de l'Hôtel de Ville ».
Peinture
Inscrit MH
2015/09/25 : inscrit MH
Hôtel de Ville : le décor du salon d'honneur avec les quinze toiles et leur cadre (cad. AH 386) : inscription par arrêté du 25 septembre 2015.
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection