Moulin
Moulin du pont vieux
Occitanie ; Aveyron (12) ; Millau
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
AP 197
14e siècle ; 19e siècle
1880
La première mention d'un moulin adossé à la deuxième pile du pont remonte à 1371. Il s'agit d'un moulin à grains. Moulin et pont ont été plusieurs fois endommagés ou détruits par les violentes crues du Tarn. Celle de 1758 détruit partiellement le pont qui est définitivement abandonné. A partir de cette date, le moulin a empiété sur le tablier du pont. En 1881 et 1882, d'importants travaux sont réalisés, donnant au moulin et à la pile leur aspect actuel.
Inscrit MH
2016/08/22 : inscrit MH
Le soubassement du moulin avec les roues à cuve et leur mécanisme, en totalité ; les façades et les toitures des parties hautes du moulin (cad. AP 197), tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 22 août 2016
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection