Établissement des eaux
Pavillon de partage des eaux des Chutes-Lavie
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Marseille ; rue Jeanne-Jugan ; avenue des Chutes-Lavie
4e arrondissement
Jeanne-Jugan (rue) ; Chutes-Lavie (avenue des)
D 100
En ville
Durance (canal de la)
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1899 ; 1906
Situé dans le 4e arrondissement de Marseille et postérieur à la construction du Palais Longchamp, le répartiteur ou pavillon de partage des eaux de Chute-Lavie fait cependant partie du même ensemble hydraulique. C'est l'élément central du réseau de la double-canalisation qui se met en place dès 1897 pour pallier le manque de distribution d'eau dans les nouveaux quartiers prolétaires du nord de la ville. Le système de siphon permet d'obtenir de l'eau sous pression, et non plus gravitaire. Il est actuellement presque totalement désaffecté. Il comporte trois étages de bureaux, l'escalier qui occupe tout l'espace central et le cône de distribution d'eau (colonne montante au centre, puis répartiteurs pour la distribution).
Énergie hydraulique
Désaffecté
Inscrit MH
1998/02/09 : inscrit MH
Pavillon, en totalité (cad. D 100) : inscription par arrêté du 9 février 1998
Arrêté
À signaler
Voir aussi les notices du Palais des Arts (réf. PA00132789) et du Palais Longchamp, jardins et réseau hydraulique (réf. PA00081368).
Propriété de la commune
Géré par la Société des Eaux de Marseille
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection