Monument aux morts
Monument aux morts de la guerre de 1914-1918
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Saint-Rémy-de-Provence ; place de la République
République (place de la)
AH, domaine public, non cadastré
En ville
1er quart 20e siècle
1921
Le projet du monument aux morts de la guerre de 1914-1918, initié dès janvier 1916, est confié à Clara Saint René Taillandier. L'édifice est inauguré le 29 mai 1921. La construction du monument a requis quelques travaux de nivellement de la place ainsi que le déplacement de la vespasienne et de la fontaine-abreuvoir. Son iconographie met en scène des figures civiles féminines. L'inscription en provençal et le dessin profilé du mont des Alpilles dominant le village, révèlent l'attachement de l'artiste à son environnement local. L'uvre allie subtilement deux sortes de patriotisme. L'un, marqué par l'affliction et le deuil, est incarné par l'allégorie de la Ville sous les traits d'une Arlésienne ainsi que par une veuve et un enfant. L'autre symbolise un patriotisme conquérant sous la forme d'un groupe, gravé de manière discrète en bas-relief, de poilus combattant sous un drapeau déployé.
Sculpture
Inscrit MH
2010/02/22 : inscrit MH
Le Monument aux morts en totalité, y compris la grille qui l'entoure (cad. AH, domaine public, non cadastré) : inscription par arrêté du 22 février 2010
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2010
Dossier de protection