Gare
Gare de l'Estaque
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Marseille ; 16 avenue de la Gare
Gare (avenue de la) 16
908 D 242
Milieu 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1852
La gare, construite en 1851, est à l'origine de l'expansion du quartier de L'Estaque demeuré jusque là un village de pêcheurs et de tuiliers. L'arrivée du chemin de fer entraina son essor à la fois économique et démographique renforcé par le phénomène naissant de la villégiature balnéaire. Il eut également un retentissement certain au niveau des activités marchandes de la ville de Marseille. Au début du 20ème siècle, la gare connut une extension: doublement des voies, création d'un passage souterrain, construction de pavillons et abris en ferronnerie sur les quais. Le bâtiment des voyageurs de 1851 fut conservé.
Ferronnerie
Inscrit MH partiellement
2012/11/22 : inscrit MH
Les façades et toitures du bâtiment des voyageurs ; le passage souterrain avec ses escaliers ; l'ensemble des abris en ferronnerie (cad. 908 D 242) : inscription par arrêté du 22 novembre 2012
Arrêté
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Propriété de la SNCF
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection