Château
Château de Bougy
Normandie ; Calvados (14) ; Bougy
Anciennement région de : Basse-Normandie
Château de Bougy
ZA 43
18e siècle
17e siècle ; 19e siècle
C'est à la famille Le Révérend, noblesse protestante, que l'on doit l'élévation de l'ancienne seigneurie de Bougy en marquisat au 17e siècle, au début du règne de Louis XIV. De l'historique des constructions du château de Bougy, le silence est trop présent. Si certains communs, de par leur style, pourraient remonter à l'époque des Le Révérend, le château fut rebâti au siècle suivant par la famille Hue de Carpiquet (blasons sur le fronton du château en élévation principale) sur les bases du château 17e siècle en conservant l'assiette d'origine avec les douves et la cour d'honneur. Des adjonctions diverses affectèrent l'édifice au cours du siècle suivant, dont le pavillon carré au nord-est et le pavillon étroit au sud-ouest. Le parc du château remonte au 18e siècle et présente diverses parties fort variées dans leur esprit ; une grande allée centrale d'accès est précédée d'une avenue à l'origine longue de 2 km et aujourd'hui rétrécie à 700 m. De chaque côté de l'allée d'accès sont implantés les divers bâtiments nécessaires à l'exploitation du domaine. Le parc d'agrément comprend un parterre central, autrefois divisé par une allée centrale. Des murs de soutènement sont implantés dans ses extrémités nord et sud compte tenu de la déclivité du site. Une avenue en surplomb règne au nord et dégage les perspectives intéressantes. Le parterre se termine par un bassin rectangulaire maçonné d'où se mire la silhouette du château. A la suite du bassin, un étang est implanté, désaxé vers le nord. Un petit canal assure l'écoulement hydraulique vers l'Odon en passant par un réceptacle octogonal. Cette partie terminale du parc est la plus romantique et offre un contraste avec les alignements plus classiques du parterre d'accès et du jardin d'agrément. Le parc, dans sa partie occidentale, est entouré de part et d'autre par des futaies formant écrin paysager. Le domaine de Bougy est fortement marqué par son parc. Il en constitue en fait l'intérêt majeur, exemple vivant de la capacité d'adaptation des paysagistes du 18e siècle à un terrain où la présence hydraulique a permis des aménagements dignes de ceux de Canon.
Inscrit MH partiellement
2000/09/25 : inscrit MH
Façades et toitures du château, cour d'honneur et douves ; façades et toitures du logis du régisseur, des écuries, de la remise à voitures, du colombier et du lavoir ; parc, tel qu'il est délimité sur le plan annexé à l'arrêté, avec ses aménagements hydrauliques, ses murs de clôture, le potager et la serre (cad. ZA 43) : inscription par arrêté du 25 septembre 2000
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
Propriété d'une société civile immobilière
© Monuments historiques, 2000. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2000
Dossier de protection