Château
Château de Beuzeval (également sur commune de Gonneville-sur-Mer)
Normandie ; Calvados (14) ; Houlgate
Oeuvre sur plusieurs communes : Gonneville-sur-Mer. Anciennement région de : Basse-Normandie
AL 291
En écart
Le Drochon
3e quart 19e siècle
1865
Château de style éclectique construit par l'architecte Michel Pelfresne à la demande de Victor Lecesne, armateur havrais. Lors de la seconde guerre mondiale, les Allemands transforment le château en QG pour une division d'artillerie. Un poste d'observation bétonné est construit en abord immédiat du château. Après la guerre, les destructions ne sont pas réparées. En 1986, le domaine est divisé. La plus grande partie devient un golf et le château subit une réhabilitation pour l'intérieur. L'architecte a plagié la demeure de plaisance brique et pierre néo-Louis XIII en y ajoutant toutes les références gothiques et Renaissance, avec des emprunts à l'architecture anglaise et normande. L'élévation antérieure évoque le style Tudor tandis que l'élévation principale reprend l'idée de la maison noble à la française.
Inscrit MH partiellement
2004/06/21 : inscrit MH
Les façades et les toitures du château (cad. Houlgate AL 291, lieudit le Manoir de Beuzeval ; Gonneville-sur-Mer D 430, 484, 487, lieudit Pré de l'Etang, 481, 482, lieudit Lieu Marchand) : inscription par arrêté du 21 juin 2004
Arrêté
À signaler
Propriété privée
Syndicat des copropriétaires du "Château de Beuzeval"
© Monuments historiques, 2004. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2004
Dossier de protection