Château
Château de Castilly
Normandie ; Calvados (14) ; Castilly
Anciennement région de : Basse-Normandie
A 226, 234 à 236, 337
En village
Limite 17e siècle 18e siècle
2e quart 19e siècle
En 1683, la terre est érigée en marquisat et le propriétaire, Philippe de Boran, décide la construction d'un nouveau château près de l'ancienne maison manable. De cette époque datent l'allée d'accès, le château, la cour d'honneur, les douves, le canal latéral nord, les bâtiments de la basse-cour. Sous la Restauration, l'architecte Harou-Romain agrandit et décore le château. En 1849, le parc français classique est recomposé en parc paysager par Châtelain. Au début du 20e siècle, les parterres sont restructurés à la française, ainsi qu'une partie du canal latéral.
Inscrit MH partiellement
2005/11/23 : inscrit MH
Les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments ; l'assiette du jardin avec les douves et les sauts-de-loup ; les murs du potager ; l'allée d'accès avec les herbages situés de part et d'autre (cad. A 226, lieudit Le Jardin, 234 à 236, lieudit Avant-Cour, 337, lieudit Le Château) : inscription par arrêté du 23 novembre 2005
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques, 2005. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection