Château
Château de Trancis
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Ydes
Anciennement région de : Auvergne
ZH 60, 97
Isolé
2e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1830
A partir d'une maison bourgeoise de 1830, l'architecte Raynaud, assisté du sculpteur Gourgouillon, a créé vers 1910 un petit château néo-Renaissance construit en pierre calcaire. Le corps de bâtiment primitif a été agrandi d'une aile perpendiculaire, d'une tour d'escalier polygonale sur la façade nord et d'une tour porche surmontée d'un campanile sur la façade sud. Les détails architecturaux et décoratifs sont représentatifs du style éclectique et ostentatoire en vogue à l'époque.
Sculpture
Inscrit MH
2002/11/18 : inscrit MH
Le château, en totalité, y compris ses décors intérieurs (vestibule, escaliers, bibliothèque, salle du jardin, salle à manger, salon, chambres) et son jardin avec ses terrasses et sa fabrique (cad. ZH 60, 97) : inscription par arrêté du 18 novembre 2002
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
SARL
© Monuments historiques, 2002. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2002
Dossier de protection