Château
Château de Clavières
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Polminhac
2021 D 28, 30, 34, 462, 467
16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
Un premier château de Clavières a sans doute été construit au XIIIe siècle, la seigneurie apparaissant dans les textes en 1230, comme appartenant à la maison d'Albars. Une maison-forte avec tour d'escalier fut construite ou reconstruite vraisemblablement fin XVe ou début XVIe siècle. La propriété passe par alliance à la famille Salvatge (ou Salvage de Clavières) au XVIe siècle et y reste jusqu'à nos jours. Au milieu du XVIIe siècle, le château est agrandi d'une aile accolée au nord et une chapelle est édifiée à proximité, à l'est. Des communs sont construits à l'ouest au XVIIIe siècle et un jardin classique est aménagé. Au milieu du XIXe siècle, le château est transformé : il est agrandi au sud et, au centre de la façade remodelée et unifiée, est bâtie une rotonde en avancée. Les intérieurs sont redécorés. Les communs (sauf les écuries) sont démolis et reconstruits à l'arrière du château. Les jardins sont aménagés en parc paysager.
Le château est un édifice à l'ordonnance régulière, couvert d'une toiture en lauzes à deux versants et croupes, percée de lucarnes. Au milieu de la façade, la rotonde est surmontée d'un toit conique. Les communs (écuries, garages, pigeonnier-poulailler-bûcher) et la chapelle, disposés à l'est en rangs parallèles, adoptent des dispositions homogènes.
Inscrit MH
2021/10/06 : inscrit MH
Le château de Clavières en totalité avec son domaine comprenant la chapelle, les communs (écuries, garage, pigeonnier-poulailler, bûcher), le parc avec sa pièce d’eau, sur les parcelles n° 28, 30, 34, 462, 467, figurant au cadastre section D : inscription par arrêté du 6 octobre 2021
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection