Édifice religieux
Sanctuaire marial de La Font-Sainte
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Saint-Hippolyte
La Font-Sainte
2025 D 13, 14, 15
18e siècle ; 19e siècle
Le culte marial de la Font-Sainte est célébré depuis plusieurs siècles. La montagne de la Font-Sainte est mentionnée dès le début du XVIe siècle (« Montana de la Fon-Sainte », 1505, terrier d'Apchon). Vers 1740, l'apparition miraculeuse de la Vierge à une jeune femme, Marie Galvain, est à l'origine de la construction d'un édicule englobant la source et l'oratoire. Le linteau de la porte de l'oratoire porte d'ailleurs la mention de l'année 1744. En 1834, le conseil municipal de la commune de Selins et de Saint-Hippolyte décide la reconstruction de la chapelle, afin de répondre à la grande affluence des pèlerins des communes avoisinantes. L'actuelle chapelle est construite à partir de 1835, probablement à l'emplacement d'une chapelle plus ancienne. Les cartes postales anciennes du début du XXe siècle témoignent de la popularité de ce lieu de pèlerinage. Outre le pèlerinage, le site remplit la fonction de chapelle de secours, ou de chapelle de transhumance pour les bergers et les vachers. Actuellement, La Font-Sainte fait toujours l'objet d'un pèlerinage marial actif. Chaque année, la statue de la Vierge de la Font Sainte est portée en procession depuis l'église de Saint-Hippolyte pour rester dans la chapelle de juin à septembre. Elle regagne ensuite l'église paroissiale pour l'hiver.
Le sanctuaire marial de la Font-Sainte s'inscrit dans le paysage des montagnes cantaliennes. Il est situé à 1230 mètres d'altitude au milieu des estives, à l'ouest de la petite commune de Saint-Hippolyte. Il est bordé à l'ouest par la commune de Collandres, d'Apchon au nord et de Cheylade au sud et à l'est. Il comporte une chapelle et un oratoire en pierre. La chapelle n'est pas orientée et suit un plan en croix latine, selon un axe nord-sud. On accède à la chapelle par une porte située sur la façade nord. La clef de voûte porte la date de 1837, date de la consécration de la chapelle. La nef est percée de part et d'autre par trois baies. Elle est construite en petits moellons de pierre volcanique, non réguliers, et couverte par une toiture à deux pans en ardoise. Le transept, les absidioles et le chœur sont construits dans un appareil régulier fait de pierres de tuf. Chaque bras du transept ouvre sur une absidiole. Le chœur s'achève en une abside voutée en cul-de-four. La croisée du transept est surmontée d'une coupole, couverte en zinc. Au niveau de la disposition intérieure, la nef est voûtée en berceau surbaissé en lambris de pin. Cette voûte lambrissée remplace le plafond peint réalisé en 1854. Le pavement de la nef présente un sol carrelé de couleur brique. Le sol du transept est cimenté et orné d'inscriptions (« Notre-Dame-de-la-Font-Sainte priez pour nous »). Le sol des absidioles du transept et d'une partie du chœur est dallé de carreaux de ciment. La chapelle abrite également un tableau peint daté de 1929, signé Emile Rollier, figurant la procession de la Vierge de la Font-Sainte. Situé en contrebas de la chapelle, l'oratoire, construit en 1744, prend la forme d'un petit buron de plan carré, aux murs épais, couvert de lauzes. Il offre une seule ouverture, une porte en bois surmontée d'un arc en plein cintre, qui porte la date de construction de l'édicule. Sur le flanc ouest de l'édicule se trouve la fontaine de la Font-Sainte. L'eau jaillit dans un bassin en pierre. Cet espace est délimité et entouré de gros blocs de basalte.
Inscrit MH
2025/05/23 : inscrit MH
Le sanctuaire marial de la Font-Sainte en totalité, comprenant la chapelle, l’oratoire, la fontaine, la croix pattée, les deux murs d’enclos et le terrain d’assiette, situé sur les parcelles n° 13, 14 et 15, figurant au cadastre section D, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 23 mai 2025
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune ; propriété privée
Propriété de la commune (D 13, 14) ; propriété d'une association diocésaine (D 15)
Diocèse de Saint-Flour
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection