Château ; site archéologique
Domaine de l'Abrègement
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Bioussac
Anciennement région de : Poitou-Charentes
B 2, 3, 5 à 8, 648 à 652
18e siècle ; milieu 19e siècle
Ancien fief médiéval, le château, transformé au 18ème siècle, connaît une profonde restructuration vers le milieu du 19ème siècle. Le logis est, alors, agrémenté d'une galerie en rez-de-chaussée et d'une chapelle néo-gothique. Le château présente des éléments de décor de qualité : cheminées, parquets, boiseries, etc. De même, la chapelle renferme des vitraux, des peintures murales ainsi que des éléments de mobilier de grand intérêt.
Inscrit MH
2014/08/11 : inscrit MH
Le domaine en totalité, y compris le sol des parcelles pouvant receler des vestiges archéologiques, à l'exclusion de la piscine moderne et de sa clôture (cad. B 2, 3, 5 à 8, 648 à 652) : inscription par arrêté du 11 août 2014
Arrêté
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2014
Dossier de protection