Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineÉglise Saint-Jean-Baptiste
Église Saint-Jean-Baptiste






Référence de la notice
PA16000062
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
11 décembre 2020
Date de dernière modification de la notice
19 décembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Église Saint-Jean-Baptiste
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
église
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Bessac
Références cadastrales
2020 A 644
Historique de l'édifice
Description historique
La commune de Bessac est éclatée en hameaux, sans bourg principal. La paroisse est citée en 1400 et dépendait encore au 17e siècle du diocèse de Saintes (archiprêtré de Chalais). L'église Saint-Jean-Baptiste est au milieu des champs, simplement accompagnée de l'ancien presbytère.
Description de l'édifice
Commentaire descriptif de l'édifice
Long vaisseau rectangulaire (35 x 8 mètres), ses parties les plus anciennes ne semblent pas remonter avant le 13e siècle (chœur et carré de l'ancien clocher, effondré en 1765). L'édifice a été plusieurs fois remanié : construction de la façade et remontage des murs latéraux du chœur à la fin du Moyen Âge, reconstruction des murs de la nef vers 1750. Quelques travaux sont réalisés au 19e siècle : petit clocher au-dessus de l'ancienne tour d'escalier (1831), voûte en brique du chœur (1872) puis du carré (1891, en même temps que les piliers et l'arc triomphal), lambris en berceau de la nef (1891). La façade, simple, est dotée d'un portail en arc brisé, à voussures chanfreinées retombant sur des colonnettes à chapiteaux épannelés ; elle est encadrée de gros contreforts surmontés d'échauguettes à mâchicoulis. La nef a des murs gouttereaux en moellons avec petites baies plein-cintre et sa rare charpente à liernes (16-17e siècle ?), masquée par le tillis, présente plusieurs fermes ouvragées (bagues et pointes de diamant sur les poinçons et les entraits, arbalétriers délardés en arceaux, gravure de traits, d'une roue et d'un outil semblable à un départoir). Le chevet plat présente un triplet de lancettes délicatement ornées, à l'extérieur comme à l'intérieur : voussure torique et colonnette à chapiteaux feuillagés, archivolte de feuilles sur culot historié (personnages ou animaux). Les mêmes baies se voient dans l'ancien carré. A l'intérieur, les murs latéraux du chœur présentent des grands panneaux de peintures murales encore en partie recouvertes de badigeon. Elles représentent le martyre de saint Jean-Baptiste (mur Nord) et une série de saints en pieds, dont saint Pierre avec ses clefs (mur Sud).