Château
Château de Sansac
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Beaulieu-sur-Sonnette
2025 C 408, 409
16e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
Le château de Sansac appartient au XIVe siècle à une famille du même nom, qui s'allie vers 1396 avec une très ancienne famille charentaise : les Prévost de Sansac. Le domaine passe ensuite aux familles Bardonin (milieu XVIIe siècle) et Montaxier (1793). Le château possède un grand corps de logis à deux étages, flanqué par deux grosses tours rondes coiffées de poivrières. Des détails architecturaux montrent qu'il présente un noyau central originel (XVe siècle), comprenant l'escalier en vis qui était alors dans une tour hors œuvre ; son allongement, avec adjonctions des tours, et sa riche décoration est probablement l'oeuvre de Louis Prévost, compagnon d'armes très proche de François 1er et gouverneur de l'Angoumois (milieu 16e siècle) ; l'adjonction de la galerie en retour d'équerre semble légèrement plus tardive (XVIIe siècle?). D'exceptionnelles fenêtres à meneaux et double traverse donnent un bel aspect au corps principal, même s'il a été rabaissé d'un niveau au cours du 17e siècle. Une aile en retour plus étroite, tronquée au 19e siècle, renferme au rez-de-chaussée une galerie à arcades en anse-de-panier. Les sculptures, soignées et d'une grande fraîcheur, sont toutes d'époque Renaissance. L'intérieur, remanié au 19e siècle, conserve un monumental escalier rampe-sur-rampe, des cheminées XVI-XVIIe siècles et une impressionnante salle de réception (plus de 100 m²) aux peintures murales encore partiellement conservées (faux-marbre, chevaliers en armure sur la cheminée et au-dessus des portes) ; son plafond peint, des années 1543-57, démonté lors de l'arasement du logis, a servi à reconstruire la charpente en 1745 et de nombreux bois portent encore des motifs au pochoir (rinceaux, étoiles, monogrammes). Les dépendances s'étagent sur le coteau, en deux terrasses successives bordées de bâtiments plus ou moins remaniés. Le jardin en contrebas, en bordure de la Sonnette, présentent un aménagement hydraulique complexe réalisé au 19e siècle : digue, moulin pour monter l'eau au château et nombreux bassins pavés de différentes tailles. Le château de Sansac est un jalon important des constructions de la Renaissance dans la région en raison de la qualité de sa décoration, commandité par une éminente personnalité de l'époque.
Inscrit MH partiellement
2025/04/08 : inscrit MH
Les parties anciennes du château de Sansac, en totalité, comme indiqué sur le plan joint à l’arrêté, ainsi que le sol pouvant receler des vestiges archéologiques, situées sur les parcelles n° 408, n° 409, figurant au cadastre de la commune, section C, comme il est indiqué sur le plan joint à l’arrêté : inscription par arrêté du 8 avril 2025
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection