Hôtel de voyageurs
Ancien Hôtel du Commerce
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; La Rochelle ; 10, 12 place de Verdun
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Verdun (place de) 10, 12
1976 AD 98
En ville
2e moitié 18e siècle
2e moitié 19e siècle
Edifices offrant une composition architecturale qui s'inscrit dans un ensemble urbain marqué par une forte unité, en dépit des transformations réalisées au 19e siècle. La façade symétrique à cinq travées, au n°12, est parfaitement conservée avec son décor sculpté, ses menuiseries et ses ferronneries. A l'intérieur subsistent des éléments intéressants comme les deux escaliers et le remarquable salon de la fin du 18e siècle.
Sculpture ; menuiserie ; ferronnerie
Inscrit MH partiellement
2002/12/12 : inscrit MH ; 2003/02/03 : inscrit MH
Pour l'hôtel sis au n° 10, place de Verdun : la façade sud donnant rue Rambaud (n°s 9-11) , les toitures et l'escalier ; pour l'hôtel sis au n° 12, place de Verdun : la façade nord donnant place de Verdun, les toitures ainsi que l'escalier et le salon lambrissé du premier étage (cad. AD 98) : inscription par arrêté du 12 décembre 2002 modifiée par arrêté du 3 février 2003
Arrêté
Secteur sauvegardé
À signaler
Propriété d'une société privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2002
Dossier de protection