Temple
De protestants
Centre protestant
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Royan ; rue Aunis ; à l'angle de la rue Alsace-Lorraine
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Aunis (rue) ; Alsace-Lorraine (à l'angle de la rue)
AH 450
Milieu 20e siècle
1954
En 1844, un temple est construit rue Gambetta, qui sera anéanti par le bombardement de 1945. En 1956, le centre protestant est réalisé par l'architecte Marc Hébrard, associé à René Baraton et Jean Bauhain. Le programme porte sur la construction d'un centre protestant qui comprend un temple, un diaconat, une salle de réunion ainsi qu'une grande salle placée sous le temple et, un peu à l'écart, la maison du pasteur. Le temple est une salle trapézoïdale avec une façade principale dénuée de tout décor. Sur le côté nord du parvis, le toit-terrasse de la galerie est percé d'une trémie ovoïde à travers laquelle s'élance un fin clocher en béton en forme de H. Cet espace intermédiaire, à ciel ouvert, évoque à certains fidèles protestants le culte du désert. En 1962, a été installé dans le temple un orgue de Schwenkedel.
Inscrit MH
2002/09/04 : inscrit MH
Le centre protestant en totalité, comprenant le temple, le parvis, la salle des fêtes, le logement du gardien et le presbytère (cad. AH 450) : inscription par arrêté du 4 septembre 2002
Arrêté
ZPPAUP
À signaler
Edifice labellisé XXe.
Propriété de la commune ; propriété d'une association cultuelle
Copropriété indivise entre la commune de Royan et l'association cultuelle de l'église réformée de Royan
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2002
Dossier de protection