Église
Eglise Saint-Martin
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Aujac
Anciennement région de : Poitou-Charentes
AB 60
En village
12e siècle ; 13e siècle ; 15e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
1810
Une première église est construite au 11e siècle, puis reconstruite au 12e (nef et portail nord). Le choeur date du 13e siècle. A partir du 15e siècle, de nombreux remaniements sont réalisés, tels que la reconstruction des murs de la nef et le murement partiel du portail qui a permis la conservation des sculptures originelles. La façade est remontée aux 18e et 19e siècles. L'église présente un plan rectangulaire à nef unique et chevet plat voûté d'ogives retombant sur des culots ornés de têtes humaines. Le portail roman, plein cintre, présente quatre rouleaux, le premier étant polylobé, et le second muni d'une tête de roi barbu à sa clé. Le cordon d'archivolte est sculpté de palmettes. Les piédroits sont à ressauts, avec bases moulurées et colonnettes en délit. La frise de chapiteaux est ornementale à l'est, avec palmettes et crochets, têtes féminines ou monstrueuses, rinceaux. A l'ouest, la plupart des corbeilles sont sculptées de palmettes. Une corbeille présente la pesée des âmes. Les tailloirs sont tous historiés. Au nord et au sud, les baies présentent des lancettes plein cintre. A l'est, la façade est percée d'une grande fenêtre à remplage rayonnant.
Sculpture
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement ; protection totale
2006/02/02 : inscrit MH ; 2006/07/31 : classé MH
L'église, à l'exclusion du portail classé (cad. AB 60) : inscription par arrêté du 2 février 2006 - Le portail nord de l'église (cad. AB 60) : classement par arrêté du 31 juillet 2006
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection