Éolienne
"Eolienne sise au lieudit "Le Clône""
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Pons
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Le Clône
AR 261, 262
1er quart 20e siècle
1902
A la fin du 19e siècle, le viticulteur Ferdinand Laroche hérite du domaine familial qu'il modernise par l'implantation d'une éolienne qui puise l'eau pour la consommation et la distillation. Il fait édifier devant la maison un grand bassin et une tour en pierre de taille au-dessus de laquelle il fait installer l'éolienne. Opérationnelle dès 1902, elle est constituée d'une turbine de deux roues formées chacune d'un noyau ajouré en fonte et de pales cintrées, ainsi que de jantes en tôle d'acier. A environ deux mètres devant la turbine se trouve le désorientateur automatique, dit système Lebert. Il s'agit d'une petite roue à ailettes, fixée au stator, qui fait tourner la turbine sur son axe vertical, soit pour la mettre dans le vent, soit pour l'en détourner et la ralentir. Cette éolienne est un exemple représentatif du système Bollée le plus abouti et de la turbine de plus grand diamètre. L'ouvrage, qui n'a subi aucune modification, est encore en état de marche.
Énergie éolienne
Classé MH
2006/12/20 : classé MH
L'éolienne (comprenant la tour, les puits, le bassin et l'ensemble du mécanisme) , en totalité (cad. AR 261, 262) : classement par arrêté du 20 décembre 2006
Arrêté
À signaler
Inscription 18 09 2006 (éolienne) (arrêté) annulée.
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection