Hôtel
Hôtel Lambertz
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; La Rochelle ; 2 rue Gallieni
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Gallieni (rue) 2
AB 244, 245
En ville
2e moitié 18e siècle
Lambertz Jacob (commanditaire)
Immeuble complètement reconstruit dans la seconde moitié du 18e siècle, adoptant le plan en U entre cour et jardin des grands hôtels rochelais qui sont réédifiés à cette époque dans la partie occidentale de la ville. Une grande partie des ailes latérales, servant essentiellement de magasins, a été dissociée du corps principal d'habitation. Le corps de logis se situe entre cour et jardin. Une partie de l'aile sud abrite le corps de bibliothèque boisé et le bureau à cylindre. La cour était utilisée par Jacob Lambertz pour ses observations météorologiques.
Inscrit MH
2007/07/03 : inscrit MH
L'hôtel, y compris ses décors intérieurs, son terrain d'assiette et ses murs de clôture, en totalité (cad. AB 244, 245) : inscription par arrêté du 3 juillet 2007
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2007
Dossier de protection