Maison
Maison
Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Mehun-sur-Yèvre ; 6 rue Fernand-Baudry
Anciennement région de : Centre
Fernand-Baudry (rue) 6
1997 AY 7
19e siècle
L'intérêt de cette maison construite au 19e siècle, dans le faubourg Saint-Jean, réside dans la lucarne qui aère et éclaire le comble, au niveau de la travée axiale. Cette lucarne à la capucine, oeuvre d'un compagnon-charpentier du Devoir, porte les lettres symboliques U.V.G.T. (Union-Vertu-Géomètrie-Travail) et des emblèmes majeurs du compagnonnage : le compas associé à l'équerre et l'étoile à cinq branches. Bien que mal restaurée (bardeaux d'asphalte) , cette élégante réalisation est le seul élément décoratif de la maison. Elle est un témoin modeste mais de plus en plus rare du savoir-faire des Compagnons du Tour de France.
Inscrit MH partiellement
1997/07/24 : inscrit MH partiellement
Façade sur la rue Fernand-Baudry et toiture, à l'exclusion de celles de la construction en appentis (cad. AY 7) : inscription par arrêté du 24 juillet 1997
Arrêté
Abords d'un monument historique
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1997
Dossier de protection